programmation informatique

AUDITER LES MENACES POTENTIELLES

PRENDRE CONSCIENCE DES RISQUES ACTUELS

Une perte de données informatique provoque le ralentissement ou l’arrêt de production de votre société.

Nous avons recensé différentes actions qui sont susceptibles d’arriver à n’importe quelle structure.

 

- Sinistres majeurs (incendie, dégâts des eaux...)

- Cambriolages et vols de matériels informatiques

- Virus

- Attaque par Rançonware ou Cryptoware

- Crash informatique

- Malveillance d’un employé ou erreur de manipulation (Suppression de documents)

- Sauvegardes non fiables : Support de sauvegarde fragiles et périssables

L'INFORMATIQUE EVOLUE, LES RISQUES AUSSI...

Depuis plusieurs années, les réseaux informatiques sont victimes d’attaques par des logiciels malveillants.

La cybercriminalité est en hausse et les tentatives d’intrusions dans les réseaux informatiques sont de plus en plus nombreuses.

cyber01.jpg
cyber.jpg

Une étude Symantec montre clairement une explosion des logiciels malveillants que nous rencontrons sur internet. Nous évaluons désormais à 600 milliards de dollars par an le coût de la cybercriminalité.

Un chiffre en constante augmentation en raison de la compétence grandissante des pirates et l’essor des cryptomonnaies. (Etude BFM Business) 

Aucun pays, aucune société, aucune personne n’est épargnée dès lors qu’une connexion internet existe sur vos appareils informatiques. 80 % des entreprises européennes ont déjà connu au moins un incident lié à la cybersécurité.

Les cybercriminels ne ciblent pas forcément des structures importantes, pour pénétrer dans les réseaux informatiques, ils ont développé différents types d’attaques.

 

  • Attaque par hameçonnage ou phishing :

Préparer une usurpation d’identité afin d’obtenir des renseignements personnels et des identifiants bancaires pour en faire un usage criminel.

                                   

  • Attaque par Rançonware

Les rançonwares sont des programmes informatiques malveillants de plus en plus répandus (locky, Cryptolocker, etc..). L’objectif étant de crypter vos données informatiques puis de demander à leur propriétaire d’envoyer de l’argent en échange de la clé qui permettra de les déchiffrer.

Dans 90 % des cas, le décryptage n’a aucun effet, et le cybercriminel sera en possession de vos données bancaires. Usurper vos comptes sera pour lui, un jeu d’enfant

LES AVANTAGES DE BUSINESS DEFENDER

Face à la multiplication des menaces pouvant provoquer l’arrêt de votre informatique, il est important aujourd’hui de ne plus travailler comme avant.

 

Pour garantir la sécurité dans votre réseau, il est important de ne plus utiliser de BOX ou de simples routeurs sans mises à jour. En effet ces produits possèdent des failles de sécurité, et il est très facile pour un hacker de pénétrer dans votre infrastructure.

  • La solution Business Defender intègre un ‘routeur à haute sécurité’ pour assurer une protection et une analyse des données entrantes et sortantes de votre réseau.

 

Pour garantir vos sauvegardes, il est indispensable de remplacer les cartouches magnétiques, les disques durs externes qui restent connectés en permanence à vos ordinateurs et vos serveurs.

Il faut privilégier les externalisations de données sans utiliser de système cloud (non RGPD).

  • La solution Business Defender intègre un module sauvegarde qui automatiquement va sauvegarder l’ensemble des données d’un serveur ou de poste.

Sans aucune intervention humaine, les sauvegardes sont réalisées quotidiennement.

 

Pour l’accès aux données partagées, dans le cadre d’un poste en télétravail, il faut éviter d’utiliser des outils comme les Dropbox, ou OneDrive qui ne répondent pas aux préconisations du RGPD.

  • La solution Business Defender intègre un serveur de connexion VPN.

Vous pouvez travailler en toute sécurité en mode télétravail. Les connexions sont sécurisées

  •  La solution Business Defender intègre un cloud privé qui vous permet de stocker et partager vos documents en toute sécurité.